Thèse

Français | English

Ma thèse "Venise et le monde du livre, 1469-1530" a été soutenue à l'université Paris-Sorbonne le 2 décembre 2016 devant un jury composé d'Elisabeth Crouzet-Pavan, Patrick Boucheron, Pierre Monnet, François Menant, Anna Bellavitis et Ezio Ornato. Vous pouvez consulter le sommaire ainsi que ma position de thèse. Ma thèse complète peut être consultée ici.

Une version remaniée a été publiée en 2018 chez Champ Vallon sous le titre La Venise des livres, 1469-1530. Le sommaire est consultable ici .

Ce travail a donné à la constitution de plusieurs bases de données qui seront prochainement en ligne.

Résumé

Le premier livre mis sous presse à Venise est publié en 1469. Entre cette date et les années 1530, l'imprimerie s'installe dans la ville et Venise devient la première productrice de livres incunables. D'un côté, nous avons un métier nouveau, qui se développe en dehors des cadres institutionnels des arts et des corporations. Les imprimeurs et libraires créent progressivement un nouveau circuit commercial, celui du livre imprimé, qui adapte ou s'affranchit de celui préexistant du livre manuscrit. La nouveauté de cette activité crée également de fortes inégalités et des incertitudes quant au statut social qu'il faut conférer à ses acteurs, qui doivent s'adapter au contexte social local. D'autre part, les imprimeurs exerçant à Venise sont pour la plupart d'origine étrangère. Dans les premières années, la majorité d'entre eux sont d'origine germanique. D'autres minorités ou communautés ont également contribué au développement de l'industrie. Leur activité était extrêmement instable et précaire. Il s'agit donc de comprendre comment ces artisans et marchands étrangers se sont organisés et comment ils se sont ou non intégrés dans la géographie urbaine et la sociabilité vénitienne. Finalement, ce travail vise à questionner l'existence d'un monde du livre à Venise entre 1469 et 1530, la construction progressive d'un milieu professionnel nouveau autour de l'imprimerie. Notre étude vise à comprendre comment cette industrie nouvelle, apportée par des acteurs étrangers, est parvenue à s'implanter et à croître dans la ville, en s'enracinant dans des institutions, des pratiques législatives, mais également dans le tissu urbain à la fois géographique et social.